Le vol à voile est accessible à tous, à condition de satisfaire à une visite médicale effectuée par un médecin agréé. Il faut être âgé d'au moins 16 ans pour obtenir le Brevet de Pilote Planeur, mais 14 ans suffisent pour pouvoir être "lâché", c'est à dire voler seul à bord d'un planeur. La formation est assurée par les instructeurs brevetés d'état du club et il faut compter en moyenne 25 heures d'instruction pour pouvoir être lâché. Le Brevet de Pilote Planeur (BPP) est le seul brevet avec lequel il est possible de piloter un planeur.
A bord d’un biplace, accompagné d’un instructeur, vous faites l’apprentissage du pilotage du planeur (vol en ligne droite, virage, montée en spirale dans une ascendance, décollage et atterrissage…), de la maîtrise du vol (orientation, analyse des conditions aérologiques, prise de décisions, règles de sécurité…). Cet enseignement pratique va de paire avec la théorie du manuel de l’élève pilote de planeur. Pour apprendre, il suffit de se présenter dans un club qui vous orientera sur son école ou sur des stages dans une école fédérale. (liste des clubs) La formation est effectuée par des instructeurs de pilotage de planeur qui vous enseignent les bases du pilotage et du vol à voile élémentaire. Vous pourrez ensuite accéder à une approche plus sportive en commençant par apprendre à voyager en planeur avec des instructeurs de vol à voile pour vous promener de plus en plus loin et pourquoi pas ensuite de plus en plus vite pour faire des courses lors de championnat ! Vos progrès et le niveau atteint sont tenus à jour après chaque vol sur une fiche de progression.
Après un certain nombre d’heures (consignées dans votre carnet de vol), variable en fon ction de chacun (la moyenne est de 20 heures, une quarantaine de décollages et d’atterrissages), arrive le moment tant attendu : le lâcher. L’instructeur, vous estimant apte, va vous confier le commandement du planeur et vous réaliserez votre premier vol solo, grand moment dont on se
|