Le Parc de la Vanoise a publié un un arrêté en Juillet 2011. Des discussions ont toujours cours pour une nouvelle version de celui-ci. Le vol en planeur est autorisé à moins de 1000m sol du 15 Mai au 30 Octobre dans deux secteurs : le Col d’Aussois (Secteur P1) et le Grand Roc Noir (Secteur P2). Les phases de concertation se terminent, ainsi la FFVV a fait une proposition de charte ayant l’avantage d’autoriser implicitement le vol à voile dans le parc (dans les mêmes termes que pour le vol libre). --> Espace aérien du parc de la Vanoise (PDF)
Le Parc du Mercantour a publié un arrété fin Août 2012. Le survol à une hauteur inférieure à 1000 mètres est autorisé pour les périodes et les zones définies suivantes:
La FFVV signera la convention de partenariat car il s’agit d’un compromis acceptable. Néanmoins, à la demande du club de Fayence, la FFVV souhaite étendre les dérogations actuelles à l’Est du Col du Talon.
Le Parc des Ecrins a publié un Arrété en Juillet 2012. Le survol à une hauteur inférieure à mille mètres est autorisé pour les périodes et les zones définies comme suit : - le survol de la réserve intégrale du Lauvitel est interdit, - le vol à voile peut évoluer sur des cheminements de 1000m de largeur permettant le transit entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord tels qu’ils figurent sur les cartes, à une altitude minimum de 2800m, - ces deux dispositions sont applicables en conditions aérologiques normales n’affectant pas la sécurité des pilotes. Quasiment toutes les crêtes d’un intérêt aérologique à l’est du Massif sont utilisables, un message de mansuétude a été transmis aux gardes afin que les pilotes qui s’écartent des cheminements ne soient pas inquiétés (tant qu’ils n’évoluent pas dans des secteurs où ils ne devraient manifestement pas être). |